LA 230 C 97 AU TEMPS DE NOTRE GRAND PLM

 

J’ai construit ce modèle en 2014, sur la base d’un châssis en laiton massif réalisé à la fraiseuse, d’un tablier, d’un corps cylindrique de 140 E, ainsi que d’un tender moteur 25 A MECANIC TRAINS. Voici quelques photos d’étapes de sa construction :

1 -  Vue de dessous du châssis, du bogie et du tablier. Bloc-cylindres de « Pacific PLM » Jouef (231 K 72).
 
2 et 3 – L’ensemble châssis/tablier prêts et peints en noir mat.
 
4 – Préparation du corps cylindrique, avec pose des différents accessoires. La seule modification notoire est la confection et pose d’un nouveau dôme de vapeur, plus volumineux.
 
5 – Présentation du corps cylindrique sur l’ensemble châssis/tablier.
 
6 – Il me restait encore les éléments constitutifs d’un tender moteur 25 A.
 
7 – Le bloc-moteur préparé.
 
8 – La caisse du tender reconditionnée, avec notamment la suppression de la réhausse de trémie, et la pose d’une cloche (M.T. Réf div 41).
 
9 – Mise au point du fonctionnement avant assemblage définitif et pose des tuyauteries de descente de sablière. Les parties qui resteront noires sont déjà apprêtées.
 
10 – Peinture « vert olive » appliquée.
 
Fan 08 sur 230 C – Je me suis régalé à poser mes belles lanternes PLM (M.T. Réf. fan 08).
 

Sur le magnifique réseau PLM d’un ami en Bourgogne …